Lorsque vous devenez propriétaire d’un bien sur Marseille, il est possible que votre achat immobilier se situe dans une copropriété. Ainsi, vous allez être confronté à des charges de copropriété et tout simplement à la gestion de la copropriété. Toutes les copropriétés sur Marseille et même partout en France doivent se doter d’un syndic de copropriété. C’est obligatoire et cela est régi par l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 et les articles 28 et suivants du décret du 17 mars 1967. C’est obligatoire de se doter d’un syndic de copro que ce soit un syndic professionnel qu’un syndic dit bénévole. Il est aussi important de préciser que le syndic peut être une personne physique ou morale.
Le syndic de copropriété, professionnel ou non, doit respecter et mettre en place 3 missions distinctes : la gestion administrative (tenu du carnet d’entretenir, organisation des assemblées générales, ordre du jour …), la gestion financière de la copro (travaux, charges…) et surtout il s’assure de la bonne exécution des décisions, de l’entretien et du règlement du bien en copropriété.
Qu’importe la taille du bien en copropriété, de sa localisation sur Marseille et du nombre de copropriétaires, le syndic de copropriété est indispensable et obligatoire. Aidez-vous alors d’un courtier en syndic.
C’est une question que de nombreux copropriétaires marseillais se posent. Alors, légalement les deux types de syndics de copropriété peuvent représenter votre copropriété sans aucun problème. Ils ont tous les deux des obligations, des missions et des responsabilités identiques. Ce qui peut les différencier c’est que les syndics professionnels sont soumis à des règles, car ils sont soumis à la loi Hoguet de 1970 qui les incombe de posséder une carte professionnelle, d’avoir des garanties financières et une assurance civile professionnelle.
La vraie différence entre les deux et certainement le tarif. Il est donc nécessaire lors du choix de votre syndic de copropriété sur Marseille de bien étudier les différentes propositions voire de vous faire accompagner par Syneval, courtier en syndics.
Pour qu’un syndic de copropriété, professionnel ou bénévole, soit nommé au sein de votre copropriété, il y a 3 possibilités :