
Le syndic en place devant faire parvenir les convocations pour l’AG au minimum 21 jours avant que celle-ci n’ait lieu, le conseil syndical doit veiller à ce que le courrier d’ajout de résolution lui parvienne bien avant cette date limite. Il est généralement recommandé que l’envoi se fasse au moins 6 semaines avant la date prévue pour l’assemblée générale. Le conseil syndical doit également veiller à ne pas envoyer la demande trop tôt car, en fonction des relations entretenues avec le syndic en place, cela peut engendrer des conséquences défavorables à la copropriété. Le syndic peut, en effet, dès lors qu’il se sait mis en concurrence, ne plus s’impliquer dans la gestion de la copropriété.
A contrario, le syndic peut faire le maximum pour répondre à des demandes parfois très anciennes des copropriétaires et rallier à sa cause certains copropriétaires indécis au moment du vote. Une fois réélu, il y a de fortes chances qu’il reprenne le mode de gestion à l’origine des reproches formulées par les copropriétaires.
« Lettre recommandée avec accusé de réception n° […]
Objet : Ajout de résolution en vue de l’assemblée générale des copropriétaires Madame, Monsieur,
En ma qualité de président du conseil syndical de l’immeuble situé […] et conformément à l’article 10 du décret du 17 mars 1967 pris en application de la Loi du 10 juillet 1965, je vous remercie de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale la question suivante à la rubrique “désignation du syndic” :
Projet de résolution :
“Désignation de la société […] en qualité de syndic, selon le contrat joint à la convocation, qui entrera en vigueur le jour de l’assemblée générale pour une durée de 12 mois.”
Vous trouverez en pièce jointe le contrat de syndic de la société […]. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.
Président du conseil syndical »
Le + Syneval
La prestation Syneval comprend la préparation, pour le compte du conseil syndical, de l’ensemble des documents nécessaires au changement de syndic.
Ce qu’il faut retenir
• Envoyer le courrier d’ajout de résolution en lettre RAR au moins 6 semaines avant l’assemblée générale.
• Ajouter en annexe le contrat du syndic retenu.
Pour comprendre comment changer de syndic, vous pouvez aussi consulter les pages suivantes :
• Que faire si le syndic refuse de convoquer l’assemblée générale ?
• Quel lieu pour l’assemblée générale ?
• Qui informer au sein de la copropriété ?
• Comment s’assurer de la participation en assemblée générale ?
• Doit-on contrôler les comptes avant l’assemblée ?